Rechercher

Comment choisir son tapis berbère ? Je les aime tous !

Vous rêvez d'un tapis berbère mais vous hésitez entre les différents modèles ? C'est vrai qu'ils sont tous plus beaux les uns que les autres mais sachez qu'ils ont tous leur histoire, leurs spécificités, leur style. Je décrypte et vous conseille sur le tapis à choisir et celui qui vous correspond vraiment.

Béni Ouarain, Zanafi, Azilal, Boucherouite, tous ces noms ne vous disent peut-être rien. Et pourtant, ce sont autant de types de tapis berbères que vous pourrez trouver sur www.chezmoiailleurs.com. Laissez-vous porter par leur histoire, je vous explique tout !



LE BÉNI OUARAIN

Le SUBLIME, L'INDÉMODABLE,

Le MOELLEUX !


Le tapis berbère BENI OUARAIN est originaire du Moyen-Atlas et noué à la main par des femmes tisserandes qui mettent tout leur savoir-faire et leur passion pour leur métier dans la conception de chaque tapis.

À l'origine, il était conçu pour recouvrir les sols des tentes berbères et les protéger du froid.

Sa laine de moutons blanches et noires, d'une qualité exceptionnelle, n'est pas teinte.

En effet, les moutons dont la laine est utilisée sont naturellement blancs et noirs et permettent de réaliser des tapis 100 % laine, 100 % naturels. Et ça, c'est vraiment un point important ! Chez Moi Ailleurs s'assure également d'utiliser de la laine de mouton vivant et en bonne santé afin de garantir une laine douce, résistante et non odorante.


Devenu LE tapis incontournable dans tous les magazines de décoration du monde entier, il illumine désormais nos intérieurs grâce à son épaisseur, à la blancheur de sa laine, et à l'élégance de ses motifs. Dans un salon, une chambre, ou un couloir, c'est celui que vous devez choisir si vous souhaitez apporter un aspect chaleureux, cocooning et sobre.

Indémodable, facile d'entretien, il saura vous accompagner pendant vos plus beaux moments de vie.

Mon avis : Les miens ont quatre ans et subissent les agressions quotidiennes de mes deux chats, des coquillettes sauce tomate qui finissent sur le blanc immaculé de mon tapis, et pourtant, après un coup d'éponge au savon de Marseille, l'accident est vite oublié !

C'EST LE BÉNI OUARAIN QU'IL ME FAUT !



LE ZANAFI

Le CHIC,

L'ÉLÉGANT,

Le RAFFINÉ !


Le tapis Zanafi est originaire du Haut Atlas. Tissé à la main comme un Kilim par nos tisserandes dont le savoir-faire se transmet de génération en génération, iI se distingue par ses couleurs noires et blanches (mais peut aussi être coloré). Ses motifs géométriques sont, eux, noués, ce qui apporte généralement un joli relief au tapis.

100 % laine ou laine et coton, il apporte une touche ethnique chic à votre intérieur.


Si vous souhaitez un tapis berbère sans mèche, élégant, sobre mais original, et surtout plus léger qu'un Béni Ouarain. Si vous ne pouvez pas avoir de tapis immaculé à cause d'une jolie tribu de bambins ou un chien un peu salissant, c'est le Zanafi que vous devez choisir !

Moins connu que son cousin mais tout aussi prisé. Acheter un Zanafi, c'est la quasi certitude de ne pas le retrouver chez vos amis. A moins que ce soit eux qui vous copient ;)

MON AVIS : Ce que j'aime dans ce tapis est l'harmonie du mélange entre le blanc et le noir et le relief des dessins. Ce n'est pas un tapis que l'on croise dans beaucoup d'intérieurs et pourtant, il fait souvent l'unanimité. Je le trouve à la fois surprenant et élégant !

C'EST LE ZANAFI QU'IL ME FAUT !



L'AZILAL

Le COLORÉ,

LE FUN,

Le BOHÈME !


Le tapis berbère AZILAL est originaire de la province d'Azilal dans le Haut Atlas.


Tissé et noué à la main en pure laine de mouton par les tisserandes qui mettent tout leur savoir-faire et leur passion pour leur métier dans la conception de chaque tapis.

Il est composé d'une base en laine naturelle puis enrichit de motifs souvent d'inspiration berbère ou lettres très colorées, en laine teintée, en coton ou en tissu. Chaque tapis est conçu de façon unique, selon l'histoire et l'inspiration de celle qui le conçoit.

Tout comme le Béni Ourarain, sa laine est 100 % naturelle et permettait, à l'origine, d'isoler les maisons et protéger les habitants du froid. Il s'agit donc d'un tapis plutôt épais, dense, tout doux et moelleux, je vous garantis que marcher dessus est un régal pour les pieds !

Les poils du tapis Azilal sont légèrement plus courts que ceux du Béni Ouarain mais la laine est tout aussi douce et d'une aussi belle qualité que son cousin.


Si vous recherchez un tapis épais (mais pas trop), coloré (mais pas trop), avec une base 100 % laine écrue (mais pas que), c'est le Azilal qu'il vous faut ! Aussi magique dans votre chambre ou celle du petit dernier, dans votre salon, un couloir ou même votre cuisine, le tapis berbère Azilal, c'est la garantie d'un intérieur cosy, raffiné, avec une petite touche de folie.

Intérieur contemporain, il créera une rupture pour réchauffer. Intérieur bohème, osez le total look excentrique. Je vous l'avais dit, il sait s'adapter et sublimer chaque style.

MON AVIS : J'aime ce tapis car je suis une inconditionnelle des tapis épais, écru, moelleux et lumineux. Mais je les aime avec un grain de folie autant que j'aime le grain de folie chez les gens en général.

C'EST LE AZILAL QU'IL ME FAUT !



LE BOUCHEROUITE

Le COLORÉ,

LE FUN,

Le BOHÈME !


Certainement le plus coloré et le plus décalé de tous les tapis berbères, le Boucherouite, littéralement traduit de l'arabe par "bout de chiffons" ne suit pas du tout les mêmes méthodes de tissage que les autres tapis. En effet, dans les années 60, trouver de la laine devient de plus en plus difficile et il faut pouvoir trouver une alternative. Les tisseuses ont donc commencé à utiliser des bouts de tissus, laine, anciens vêtements, pour les recycler en tapis. (Elles étaient finalement précurseuses de la tendance du recyclage qui s'étend à l'échelle mondiale). Aussi beaux au sol qu'accrochés au mur, ils apportent gaieté à un intérieur un peu trop sobre.

Sans réelle modèle à suivre, ils sont conçus selon l'inspiration de la tisserande et de la matière qu'elle a réussi à réunir.


Si vous aimez la couleur, le recyclage et le mix des matières, si vous voulez un tapis unique, impossible à reproduire à l'identique, c'est le Boucherouite qu'il vous faut !


MON AVIS : Ce que j'aime dans ce style de tapis c'est le côté écolo et débrouillarde de la femme qui l'a conçu. Chaque bout de tissu a un vécu, c'est un bout de vie qu'elles transcrivent en réelle oeuvre d'art.

C'EST LE BOUCHEROUITE QU'IL ME FAUT !


Il existe encore d'autres styles de tapis berbères, je vous en parlerai dans un prochain post. J'espère avoir pu répondre à vos interrogations sur le choix du tapis de vos rêves, n'hésitez pas à partager vos questions et impressions, j'y répondrai avec plaisir.


A bientôt


Justine

Fondatrice de Chez Moi Ailleurs

AUTHENTIQUES TAPIS BERBÈRES   

PAIEMENT SÉCURISÉ

EXPÉDITION INTERNATIONALE

LIVRAISON SEREINE & RAPIDE

chezmoiailleurs.com, c'est de la décoration artisanale et tendance. Un large choix d'authentiques tapis berbères de qualité, tissés dans le respect des traditions et du savoir-faire local. Béni Ouarain, Zanafi, Azilal ou Boucherouite, chaque tapis berbère a son histoire et sa technique de fabrication. Un style, un tapis. Et à chacun son tapis berbère ! Vous désirez un tapis adapté à votre intérieur ? Nous créons le tapis de vos rêves, sur mesure, et ça ne vous coûte pas plus cher. Chez Moi Ailleurs, c'est aussi de la décoration artisanale pour un décoration unique et authentique : miroirs, couvertures à pompons, sacs et paniers, laissez place au coup de coeur !

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône